• PARTICIPATIE | PARTICIPATION
  • COMMUNICATIE | COMMUNICATION
  • PREVENTIE | PREVENTION

Qui sommes-nous ?

Le Centre d’Expertise est, jusqu’à présent, une organisation composée de bénévoles, membres de différents Partenariats locaux de Prévention situés en Flandres et en Wallonie.  Son existence n’est rendue possible que par le travail acharné des personnes reprises ci-dessous :

Benno GEKIERE - Président

Benno était, au cours de sa carrière, inspecteur principal au sein de la zone de police Zara. Au cours des quinze dernières années de ses activités professionnelles, il a, en tant que mandaté pour les PLP, porté vingt-cinq PLP sur les fonts baptismaux dans sa zone de police.  Il a également assisté pas moins de quatre autres zones de police en vue de mettre des PLP sur pied.  A sa retraite en juin 2014, ilest resté conseiller PLP volontaire pour cette zone de police et a dans le même temps pris l’initiative de créer une asbl Centre d’Expertise PLP au niveau fédéral.  Il en a été nommé président.

Louis VAN DEN BUIJS – Membre du conseil d’administration

Après une longue carrière au sein de la zone de police locale Grens, Louis a décidé de continuer à s’investir dans la dynamique PLP. Durant de nombreuses années, il s’est chargé de la police de proximité, d’abord comme inspecteur de quartier, et ensuite comme commissaire dans les communes de Kalmthout, Essen et Wuustwezel. Dans ce cadre, il a ainsi été le responsable final de quarante-cinq PLP.  Lors de sa retraite en 2015, Louis devint coordinateur du PLP Withoefse Heide et resta également membre du groupe de pilotage provincial des PLP.

Marc VANDERSTRAETEN - Membre du conseil d’administration

Marc est le créateur du PLP Zingem et apporte depuis 2012 conseils et appui aux PLP de la zone de police Ardennes brabançonnes (site web, bulletin d’information, groupe de discussion). En tant que spécialiste des technologies et ICT coach, il a pour but de procurer au Centre d’Expertise des PLP un appui technique, mais aussi de collaborer à la mise en œuvre de nouvelles voies pour optimaliser les canaux de communication  et d’information.

Walter SWAENEPOEL - Membre du conseil d’administration

En 2013, Walter a été l’une des chevilles ouvrières oeuvrant à la mise sur pied du premier PLP à Affligem, à savoir le PLP Essene. Dans le même temps, il a créé un un bulletin et un système SMP propre à ce PLP. Au vu de son expérience sur le plan technique et son approche ciblée, il a été demandé à Walter d’intégrer dès le départ le conseil d’administration de l’asbl Centre d’Expertise des PLP. Walter est la personne de contact pour la province du Brabant flamand..

Jean ROEF - Membre du conseil d’administration

Jean a joué un rôle actif dans la mise sur pied des différents PLP de Lummen, sous l’aile d’Aloïs Van Grieken, le moteur des partenariats locaux de prévention dans le Limbourg, initiés au départ à Lummen-Laren. En un an environ, les PLP de Lummen ont crû d’environ mille membres. La demande de création de PLP était forte dans le Limbourg et Jean s’est alors attelé à soutenir les groupes de pilotage en cours de création. Il est le point de contact pour la province de Limbourg et a rejoint le Centre d’expertise en 2019.

Dominique BAUDOUX - Vice-président

Après un peu moins de dix ans comme commissaire adjoint et officier de police judiciaire au sein d’une des polices de la région bruxelloise, Dominique a été pendant plus de vingt ans responsable des enquêtes au sein de la direction de la sécurité de la Commission européenne.  Il a terminé sa carrière en oeuvrant à la réforme de la Direction de la Sécurité du Parlement européen. A sa retraite en juillet 2015, il a pris l’initiative de la création du PLP Quartier royal à Rixensart, pour pouvoir partager son expérience, notamment en matière de prévention des délits, avec les habitants de son quartier.  Il a rejoint le Centre d’Expertise des PLP en 2018.

Fabrice MAROTTE - Membre du conseil d’administration

Fabrice a derrière lui une longue carrière au sein de la gendarmerie et de la police fédérale, et portait lors de sa retraite en 2019 le grade de premier commissaire de police. Il est à l’origine de la création du premier PLP de la commune de Rixensart, le PLP Beau-Site. Il a rejoint le Centre d’Expertise des PLP en 2018.