• PARTICIPATIE | PARTICIPATION
  • COMMUNICATIE | COMMUNICATION
  • PREVENTIE | PREVENTION

PARTENAIRES

Les partenaires sont très importants, voire essentiels pour une organisation. Une organisation qui peut collaborer avec des partenaires solides bénéficie d’une image forte et peut s’appuyer sur le savoir et sur l’expérience du partenaire.  Le Centre d’Expertise des PLP s’est entouré de partenaires de valeur et, de ce point de vue, est en capacité de construire une organisation en mesure de collecter toutes les informations utiles possibles au bénéfice des partenariats locaux de prévention constitués dans toutes les régions de Belgique.

Nous remercions pour leur collaboration les partenaires cités ci-après :

La Direction générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur a pour tâche principale de contribuer à la promotion de la sécurité des citoyens en focalisant au maximum l’attention sur la prévention et en incitant les citoyens à prendre eux-mêmes des initiatives conduisant à une meilleure sécurité.  Dans ce contexte, le Centre d’Expertise des PLP a l’honneur de pouvoir collaborer avec le SPF Intérieur.


Child Focus – La Fondation pour Enfants disparus et sexuellement exploités est connue sous le nom de « Child Focus ».  C’est une fondation d’utilité publique. Cette organisme s’investit pleinement 7 jours sur 7 et 24h sur 24 pour retrouver les enfants disparus et combattre leur exploitation sexuelle,  offline et online. Formez le numéro de téléphone d’urgence gratuit 116 000 pour signaler un cas de disparition ou d’exploitation sexuelle de mineur€ d’âge, mais aussi pour parler en toute confidentialité d’abus sexuels. 


Oscare – Le patient occupe une place prépondérante au centre d’examens et de soins des brûlures et des cicatrices que celles-ci occasionnent. Oscare met tout en œuvre pour leur procurer les meilleurs soins possibles, accessibles, payables et experts. Pour garantir ceci, Oscare peut compter sur divers partenaires provenant de secteurs divers et met en oeuvre une politique scientifique continue dans laquelle est mis en avant le développement de nouvelles techniques en la matière.


BE-Alert est un système d’alerte par l’intermédiaire duquel les autorités peuvent vous avertir d’une situation d’urgence. Jusqu’il y a peu, le citoyen pouvait la plupart du temps être informé d’une situation d’urgence par les médias (sociaux), par la présence des services de secours sur place ou par le réseau des sirènes d’alerte.  Grâce à Be-Alert, chacun peut recevoir l’information utile directement par sms, par un message vocal envoyé sur sa ligne téléphonique fixe ou par e-mail.   Inscrivez-vous sur BE-Alert ! 


Avec la mise en œuvre du Certificat Résistance à l’effraction, le citoyen est encore mieux sensibilisé  à solliciter et à réaliser un audit gratuit de prévention contre l’effraction. Les citoyens sont également encouragés à porter leur choix sur des équipements agréés en vue de retarder l’effraction.  Les résidences correctement protégées peuvent par ce biais obtenir le Certificat Résistance à l’effraction, ce qui constitue une plus-value pour l’immeuble !


Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) est l’autorité nationale en charge de la cybersécurité en Belgique. Il supervise, coordonne et veille à la mise en œuvre de la stratégie belge en matière de cybersécurité. Grâce à un échange d’informations optimal, les entreprises, les autorités, les opérateurs de services essentiels et les citoyens peuvent compter sur une protection adéquate.


La Fondation des Brûlés désire, grâce à un soutien financier, aider les victimes de brûlures et leur famille à reprendre leur place dans la société. La Fondation mène également une intense politique de prévention visant à limiter le plus possible les cas de brûlures. La Fondation des Brûlés produit tous les efforts possibles pour améliorer la qualité de vie des brûlés et de leur famille.  Elle fait également passer des messages de prévention dans toutes les couches de la population en utilisant tous les moyens disponibles.  La Fondation des Brûlés dispense des formations destinées entre autres au public le plus large possible, sur l’ensemble du territoire belge.


La zone de secours du Brabant wallon est effective depuis le 1er avril 2015. 

Depuis le 1er avril, la grande réorganisation des services de secours a été activée en Brabant wallon et la zone de secours est maintenant effective. Les cinq casernes ne disparaissent pas ; elles quittent leur giron local pour former une structure supra-communale. La Zone de Secours du Brabant wallon couvre les 27 communes de la province et est composée des services d’incendie de Wavre, Braine-l’Alleud, Jodoigne, Nivelles et Tubize, il est à noter qu’un poste avancé situé à Villers-la-Ville sera bientôt opérationnel afin de diminuer les délais d’intervention dans cette partie de la province.