• PARTICIPATIE | PARTICIPATION
  • COMMUNICATIE | COMMUNICATION
  • PREVENTIE | PREVENTION

Les dernières nouvelles


Nombre de partenariats locaux de prévention existant en Belgique - 02-03-2021

Créés à la fois pour développer la cohésion sociale dans les quartiers et pour diffuser des conseils de prévention adéquats, le partenariats locaux de prévention (PLP) voient leur nombre augmenter chaque mois sur le territoire belge.

A la date du 26 février 2021, il existe 1576 PLP en Belgique, dont 1393 PLP dans les quartiers et 183 PLP-i destinés à des groupes d’indépendants. Par rapport à d’autres groupes de diffusion d’information qui existent parfois, notamment via les réseaux sociaux, les PLP ont l’avantage de ne diffuser que des informations validées par les zones de police et ils sont cadrés par le texte d’une circulaire ministérielle.  Ils bénéficient également de l’encadrement d’un policier de référence au sein de la zone de police locale. Tout ceci a l’avantage d’éviter les dérapages et les abus, tout en protégeant la vie privée des membres des PLP, dans le respect du règlement européen sur la protection des données (RGPD).

Lundi, le 21-12-2020 (RTL Info)

Evolution des modus opérandi : effractions via le premier étage et repérage des adresses via les documents de bord des véhicules. Bien souvent, les habitants qui appliquent les mesures préventives préconisées le font surtout au rez-de-chaussée de leur habitation.  Les malfaiteurs adaptent donc leurs techniques et il arrive souvent maintenant qu'ils commettent une effraction sur les issues s'ouvrant au premier étage (fenêtres, portes-fenêtres,...) en escaladant les façades, par exemple via les gouttières ou les saillants divers.  N'oubliez donc pas de protéger également ces issues accessibles, et de doter votre système d'alarme d'un ou plusieurs capteurs placés au premier étage (au moins sur le palier, qui est un passage obligé d'une pièce à l'autre). En lire plus

D'autre part, quelques malfaiteurs imaginatifs parviennent aussi à ouvrir des véhicules en stationnement sur les parkings de grandes-surfaces, de centres commerciaux, de cinémas,....  Ils consultent alors simplement les documents de bord pour avoir accès à l'adresse du propriétaire, et s'en vont ensuite cambrioler le domicile, assurés qu'ils sont que les habitants sont absents. En lire plus

Mercredi, le 09-12-2020

Faux test Covid, fausses infirmières : la Police Fédérale met en garde

BRUXELLES, 09/12/2020. – Un nouveau phénomène en lien avec la crise du Coronavirus se répand actuellement sur notre territoire. De nombreux faits d’agissements suspects et de vols commis par de « fausses infirmières » disant venir de la commune pour effectuer des test Covid ont ainsi été signalés.

En lire plus ICI


Jeudi, le 27-11-2020

Le Comité de concertation donne son feu vert à l’ouverture des magasins non essentiels et précise les mesures de lutte contre le coronavirus pour la période de Noël. Malgré la légère amélioration de la situation sanitaire, notre pays se trouve toujours en niveau d’alerte Covid 4.

Clickez ICI


Vendredi, le  30-10-2020

Le Comité de concertation a pris connaissance de la situation épidémiologique préoccupante, qui place depuis aujourd’hui l’ensemble du pays au niveau d’alerte 4 du baromètre COVID-19 (niveau d’alerte très élevé).

Nous vous invitons à lire les dernières nouvelles sur le COVID-19 VERS LA PAGE

 


Jeudi, le 01-10-2020

Evolution du nombre de PLP, reconnus par SPF Intérieur 09/2019–09/2020

en construction  LES CHIFFRES


Jeudi, le 24-09-2020

Saviez-vous qu’environ 130 cambriolages sont commis par jour dans les habitations en Belgique ? Les coûts sociaux y afférents sont considérables : chaque année, nous payons plus de 350 millions euros … Du 19 au 25 octobre 2020, aura lieu la 7ème édition de l’action nationale 1joursans, lors de laquelle nous combattrons les vols dans les habitations. En attendant, consultez la rubrique avec tous nos conseils de prévention.


Mardi, le 22-9-20

Nouveau message PLP FLASH de SPF Intérieur

Vers la page...


Vendredi, le 18-9-2020

En fermant toutes les portes intérieures de votre habitation, vous pouvez sauver des vies. En cas d’incendie, le feu et la fumée – la plus grande menace – se propageront moins vite. Et avec l’aide des détecteurs de fumées, vous aurez plus de temps pour vous mettre en sécurité avec vos proches. 
UN RÉFLEXE HÉROÏQUE ? FERMEZ LA PORTE !
En savoir plus -  FERMER LA PORTE...