• PARTICIPATIE | PARTICIPATION
  • COMMUNICATIE | COMMUNICATION
  • PREVENTIE | PREVENTION

QUE FAISONS-NOUS ?

Mettre au maximum la prévention en exergue

Coopération avec la Direction Sécurité locale et Prévention du Service public fédéral Intérieur afin de mettre au maximum en lumière la PREVENTION sous tous ses aspects.  Diffusion de conseils préventifs par tous les canaux possibles (site Web du Centre d’Expertise des PLP, mailing, chaînes de télévision locales, conseils communaux, police). Contribution maximale pour assurer le succès d'actions comme 1joursans.

Fournir une aide au démarrage de nouvelles initiatives PLP

Conception d’un nouveau kit de démarrage pour le compte du SPF Intérieur et en partenariat avec lui. Appui local par l'un de nos représentants, lors de soirées d'informations organisées à l’occasion du démarrage de nouveaux PLP. Présence en tant que conseiller auprès de nouvelles initiatives ayant pour objectif la diffusion d’informations en rapport avec la sécurité dans les sphères de résidence et de travail.

Collecter, évaluer et diffuser les meilleures pratiques

Collecte et/ou élaboration d'outils aidant au bon fonctionnement des PLP.

Collecte de lettres d’information et flashs PLP, évaluation et diffusion la plus large des communiqués pouvant être utiles aux autres PLP.

Diffusion de conseils pour améliorer le fonctionnement des PLP et  mise en avant de PLP performants à titre d’exemples.

Assurer une présence sur les différents forums liés, directement ou non, à la sécurité dans notre sphère de travail et/ou de résidence

Présence au comité fédéral d'accompagnement des PLP (trois membres du conseil d'administration de l'asbl Centre d'Expertise PLP font actuellement partie de ce comité).

Présence dans les organes provinciaux de concertation en matière de sécurité et de Partenariats locaux de Prévention (groupe de suivi de la province d'Anvers, conférence provinciale des responsables PLP au sein des services de police locaux d'Anvers, concertation des PLP de la province de Limbourg, groupe de travail "Habiter en sécurité" de la province du Brabant wallon) et participation à la mise sur pied d'organes de concertation dans les autres provinces.

Intervenir en tant qu'organe de liaison entre les PLP et les autorités publiques et, le cas échéant, défendre des PLP et leur mode de fonctionnement auprès de ces autorités

Promotion de la participation citoyenne auprès des services locaux et fédéraux de police. Promotion du fonctionnement des PLP auprès des administrations locales, provinciales et fédérales, afin que celles-ci leur apportent l’appui nécessaire.

Promouvoir le fonctionnement des PLP ainsi qu’une plus grande participation citoyenne

Conception d’ensembles de cours abordant de façon spécifique le fonctionnement des PLP à l’attention des services de police. Dispense de formations au sein des écoles de police, aux inspecteurs de proximité, mais aussi dans la formation de base des policiers. Définition de profils de fonction pour le coordinateur, les personnes mandatées au sein de la police et les autres autorités. Conception de stands d'information et participation à des événements ayant trait à la sécurité, mais aussi mise à disposition de ces équipements à l’occasion d'initiatives locales et provinciales visant la sécurité et le fonctionnement des PLP.