PARTENARIAT LOCAL DE PREVENTION
Un PARTENARIAT LOCAL DE PREVENTION a pour but accroître la sécurité et la qualité de vie dans un quartier. Il constitue une collaboration structurée entre les habitants du quartier et la police, qui se tiennent mutuellement informés de situations suspectes dans le quartier. Ces situations peuvent par exemple concerner des VOLS A L’AIDE D’EFFRACTION OU D’ESCALADE DANS IMMEUBLES, des VOLS DE ou DANS VEHICULES ou des VOLS DE VELOS, DES ECSCROQUERIES PAR DES DEMARCHEURS, DES INCENDIES ou la présence de LABORATOIRES CLANDESTINS DE PRODUITS STUPEFIANTS. Par leur canal de communication, les PLP diffusent aussi à leurs membres des avis de disparition inquiétante (provenant de ChildFocus ou de la police). L’échange d’informations vise une meilleure symbiose sociale et accroît le sentiment de sécurité. Le citoyen peut contribuer à l’accroissement de la sécurité et du sentiment de sécurité dans sa rue, dans son voisinage, dans son quartier.
PARTICIPATION | COMMUNICATION | PREVENTION
Souhaitez-vous mettre un PLP sur pied dans votre quartier ? C’est possible !
La création d’un PLP suit une série d’étapes obligatoires avec des partenaires désignés. Le Centre d’Expertise des PLP et la Direction générale de la Sécurité et de la Prévention du Service public fédéral Intérieur proposent un kit de démarrage pour accompagner le cheminement à suivre pour créer un PLP.
Parmi les sujets repris
ci-dessous, chacun pourra trouver toute information utile à la création d’un Partenariat local de Prévention. Si vous vous posez des questions, si vous souhaitez obtenir de l’aide ou des informations complémentaires, prenez contact avec le Centre d’Expertise des PLP, de préférence en utilisant le formulaire de contact que vous trouverez par ailleurs sur le présent site. La création d'un PLP doit suivre les différentes règles édictées dans le texte de la circulaire ministérielle organisant les Partenariats locaux de Prévention.
La zone de police concernée par le PLP sollicite auprès du SPF Intérieur, Direction de la Sécurité et de la Prévention, l'agrément du PLP et de son coordinateur, transmet la charte du PLP ainsi que le règlement d'ordre intérieur et/ou signale la radiation du PLP via l'adresse e-mail binplp@ibz.fgov.be.
DOCUMENTS
2. PROFIL IDEAL DES ACTEURS - quels profils pour les acteurs d'un PLP
3. MODELE DE TOUTES-BOÎTES- Information aux habitants du quartier du projet de création d'un PLP
4. BROCHURE PLP - (version 30/10/20)
6. MODELE DE REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR DU PLP - Méthode de travail du PLP et obligations légales
7. LIGNES DIRECTRICES POUR LA REDACTION DE LA CHARTE DU PLP - Méthode de travail du PLP obligations légales
11. PROTECTION DES DONNEES (RGPD) - Lignes directrices issues du règlement Européen sur la protection de donnéés
12. ASSURANCE COUVRANT LES BENEVOLES- Que faire pour que la responsabilité du bénévole soit couverte ?
13. MODELE DE TOUTES-BOÎTES (Nouveaux habitants ou habitants qui ne sont pas membre du PLP)
14. EVALUATION PERIODIQUE DU PLP - Quels sont les points importants à évaluer